le livre du roi

LE LIVRE DU ROI D’ARNALDUR iNDRIDASON

Bon déjà quand la libraire m’a proposé ce livre j’étais dubitative :

1. parce que je pratique la lecture rassurante. Késako ? C’est à dire que je choisis soit des auteurs que je connais déjà soit des auteurs dont quelqu’un de proche m’a parlée. Et je ne suis pas proche avec ma libraire.

2. parce qu’un livre écrit par un auteur dont je n’arrive pas à prononcer le nom d’abord ça ne m’aide pas à briller dans les diners, et ensuite parce que pour moi lire un auteur islandais c’était comme se risquer à regarder un film indépendant serbo-croate en version originale.

Et bien j’avais tort et peur, tort de pratiquer la lecture rassurante, peur de ne pas savoir retenir son nom !

Je le dis donc publiquement, avec mes à priori à la noix j’ai failli passer à côté d’un très bon roman d’aventure (là tout à coup je me rends compte que ma libraire me connaît mieux que je le croyais, c’est suspect ???).

Pour faire bref (mais si, je peux) c’est l’histoire d’un étudiant islandais, dans les années 1950, qui se rend à Copenhague auprès d’un grand professeur, afin de terminer ses études. Tous les deux vont partir en quête d’un livre mythique de la culture islandaise qui a disparu. On les suit dans leur quête à travers l’Europe à la poursuite de ce livre particulier….

Pourquoi j’ai aimé ?

Les personnages sont attachants, l’histoire est crédible, la poursuite de ce livre nous renvoie à l’importance qu’une société peut conférer à sa littérature, et en plus c’est bien écrit alors n’hésitez pas !

Publié le 21 janvier 2014, dans Lectures, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. J’aime beaucoup les auteurs venus du froid ! ils écrivent très bien et les intrigues sont souvent bien construites !

    J'aime

    • Je pense que j’essayerai un de ses polars puisqu’il en a écrit des biens apparemment. En auteur nordique je connaissais Camilla Lackberg c’est sympa aussi..Comme héros venu du froid il y a Wallander mais là je ne parle que de la série avec Kenneth Branagh…il y a une ambiance terrible.

      J'aime

Quelque chose à me dire ???

