Le Muse qui m’inspire…

je me disais qu’il allait falloir que je rajoute une page musique sur ce blog, en attendant ce soir j’ai juste envie de faire ma groupie car oui à presque 40 ans je suis encore une groupie capable de faire plus de 1300 km en un week-end pour aller les voir. Je voulais parler de Muse.

N’en déplaise aux inrock. qui les assassine régulièrement je suis fan mais pas fan sans un sens certain sens critique. Il y a certains morceaux sur lesquels je n’accroche pas mais globalement j’aime l’ensemble de leur musique, j’aime leur évolution voire leur sens de l’expérimentation. Certains,  leur reproche un manque d’unité artistique sur leurs albums et bien j’aime franchement cet aspect : dans le même album on peut trouver un morceaux presque symphonique, un rock bien lourd comme une incursion dans l’électro.

Muse aime les stades et là aussi c’est un reproche et pourtant Muse est un groupe de live. J’ai eu la chance de les voir 3 fois déjà en concert, une première fois à la patinoire de Bordeaux. Ceux qui connaissent le lieu savent qu’il a une acoustique déplorable, néanmoins ça a été un choc. Musicalité, inventivité, gros son tout m’a plu ! A l’époque je les avais connu par le biais de l’album Absolution dans lequel figure « time is running out » et surtout le fabuleux « Hysteria ». Ma 2ème rencontre, ce fut le stade de France en juin 2010, dans la fosse or.

Que dire ? J’avais déjà était conquise par leur musique mais la mise en scène était grandiose, j’ai vraiment vécu le grand frisson avec Exogenesis (regardez la vidéo en entier)

Malheureusement sur leur dernière tournée je n’ai pas pu les voir en France, ils passaient en semaine alors sur un week-end avec des amis on est « descendu » à Madrid, la salle de Madrid était une salle à taille humaine (bien qu’apparemment il y ait tout de même 16 000 places), là aussi nous étions dans la fosse mais l’émotion était très forte et je reste toujours aussi bluffée par la voix de Matthew Bellamy, leader très charismatique de Muse. Une petite photo souvenir pour partager ce grand moment….

Muse, Madrid, 20 octobre 2012

Muse, Madrid, 20 octobre 2012

Voilà j’ai fini ma déclaration d’amour, si, si il faut bien le dire…

Si, j’ai oublié de vous dire que le chanteur Matthew Bellamy,  est auteur, compositeur, guitariste, pianiste et que sa voix de ténor couvre 3.5 octaves.

Et pour terminer un de mes morceaux préférés « knights of cydonia » ainsi que le live intégral de leur dernière tournée, je vous recommande de tenter l’expérience car le concert commence par l’excellent « supremacy »

 

Publié le 21 mars 2014, dans Home, et tagué , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 7 Commentaires.

  1. Premier concert le zénith de Rouen début 2004 Absolution Tour … je savais plus si c’était des larmes de la sueur ou les deux qui faisaient couler mon mascara … extase … deuxième Juin 2010 le stade de France … fosse d’or … qui sait peut-être bien qu’on était qu’à quelques mètres l’une de l’autre … et là ouahou …

    J'aime

  2. Knights Of Cydonia, une de mes préférées, quand on connait bien l’historique de cette chanson on comprends pourquoi je l’adore 🙂 (voir Nardia)
    le dream ça serait les voir dans une salle à taille réellement humaine, une jauge entre 700 à 800.
    hé on peut rêver !! les Stones le font régulièrement, alors pourquoi pas ?
    bisessss

    J'aime

    • le rêve…Muse dans une petite salle, en tout cas, contente de voir que tu aimes également, les as-tu déjà vu en concert ?

      J'aime

      • Non, hélas, mais Muse il faudrait être complètement récupérer par les pseudo émissions musicales de la télé pour ne pas aimer, et comme je ne regarde jamais la télé…. 🙂
        Muse, One républic, Pink floyd, Genesis, Led Zep BJH….., plus tous ceux qui se trouvent sur mon blog musique, la liste est assez conséquentes
        Bisesss

        J'aime

  3. tu as de bons gouts !!!!!

    J'aime

Quelque chose à me dire ???

