Opération citoyenne

Il y a quelques semaines de cela, une de mes copines-collègues ou collègues-copines me dit en salle des profs qu’elle m’a inscrite d’office avec elle, pour aller nettoyer les plages de Lacanau (c’est sur la côté atlantique). Elle me dit  ça le matin (vers 14h donc) et je la soupçonne d’être assez fourbe pour savoir qu’à cette heure, je dis oui à tout et n’importe quoi car je finis encore ma nuit.

Bref, une fois que j’ai émergé, je dois dire que ça ne déchaîne pas un enthousiasme fou chez moi. J’aime bien aller à la plage mais rarement avec 50 élèves, nettoyer c’est bien mais j’ai peur qu’il pleuve, je fais ma pétocharde. Niveau conscience écologique je pense être dans le minimum syndical : je trie mes déchets, j’ai des ampoules basses tensions, j’ai isolé ma maison, je fais attention à l’eau mais voilà rien de renversant. Mais les images des grandes marées et des tempêtes qui ont complètement ravagées la côté Atlantique sont bien présentes dans ma tête et je finis par me dire : « tant pis s’il pleut »

Nous voilà donc prêt  vendredi dernier (dernier journée avant les vacances scolaires), j’ai un look d’enfer (c’est ironique bien sûr car avoir un super look pour ramasser des déchets je n’y arrive pas !). Le temps est un peu couvert mais ça doit se dégager dans la journée, il fait frais par contre ! 1ère surprise : le nombre d’absent : 16 en tout, 5 chez les miens et 11 dans la classe de la collègue…Dans les miens, un malade, un interne que les parents ne veulent pas ramener, et 3 tire-aux flancs dont un qui a dit franchement qu’il ne ramasserait pas la « merde » des autres ! Ma collègue est très en colère, elle avait envoyé un courrier aux parents expliquant la démarche, rappelant que la sortie étant sur temps scolaire elle est obligatoire…Et pourtant.

Forcément ça nous interroge sur les enfants mais encore plus sur les parents…On attends la rentrée pour voir les mots d’excuses, si l’absence n’est pas justifiée les élèves seront sanctionnés mais si les parents couvrent et cautionnent cela, nous ne pourront rien faire ! Là on rentre dans ce qui me navre le plus et qui est très courant, les parents couvrent ce genre de choses et ne comprennent pas après que leurs ados prennent le pouvoir chez eux.

Du coup on avait les gamins les plus mignons et les plus motivés, certains découvraient l’océan et en étaient très heureux….Quand on est arrivé là-bas il y a des passants qui nous ont remercié et les gamins et nous, nous étions touchés. J’ai vu des ados motivés et remontés contre l’inconscience des gens. Nous avons quand même fait 4 h de nettoyage, entrecoupé d’un pique-nique sur le sable, de parties de ballons (merci au collègue de sport !).

Ce genre de journée est super parce qu’on a nos gamins dans un contexte différent, une ambiance plus décontracté, cela nous rappelle que ce ne sont pas que des élèves (l’élève est une personne, hein Laurence ? ^_^) et eux, ils voient également que nous ne sommes pas que des profs, figés dans une discipline…

Pour terminer, on a fait une « bonne » collecte, principalement du plastique, des bouteilles, des cordages, des feutres, des coton-tige….j’espère que nous referons l’opération l’an prochain !

Ils sont pas beaux mes gants ? j'ai l'air content quand même ^_^

Ils sont pas beaux mes gants ? j’ai l’air content quand même ^_^

Publié le 14 avril 2014, dans Humeurs, et tagué , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.

  1. Oui oui je sais l’élève est une personne qui est là pour me faire….. aussi très plaisir et même me surprendre et me dire que j’aime mon métier! !!! Quant à ma fourberie présumée je n’y ai même pas pensé car là c’était simplement mon côté dictatorial qui parlait!!!! Mais c’est vrai que c’était une belle journée à renouveler sans modération! !!!

    J'aime

  2. L’année prochaine, il faudra parfaire le look avec de bottes en plastique 🙂
    Au moins les boulets sont restés chez eux et vous avez passé un bon moment avec ceux qui valent le coup.
    Ah bon les élèves sont des personnes, c’est pas comme les profs qu’on range dans la salle des profs à la fin de la journée ? 😉

    J'aime

    • des bottes en plastiques ??!!! Tu veux ma mort c’est ça ?!
      La vision change des 2 côtés, c’est ça qui est bien…Mais ça me fait toujours rigoler quand je croise un élève au supermarché, la réaction est toujours forte ! et oui on sort de la salle des profs 😉

      J'aime

Quelque chose à me dire ???

