La Borie

IMG_0491

 

Publié le 26 avril 2014, dans Photos, et tagué , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 5 Commentaires.

  1. Une merveille de détails à admirer absolument en grand !!!

    J'aime

  2. J’ai toujours cru que le terme « Borie » était réservé aux petites cabane en pierre sèche de ce genre apparues au 19eme siècle dans le sud-est, et plus particulièrement Bouches-du-Rhône et Vaucluse les seuls département ou on en trouve, comme quoi….

    J'aime

    • figures toi que justement j’ai eu des problèmes avec l’appellation. Quand je travaillais en Dordogne j’ai croisé quelqu’un dont le job était de recenser les bories or en regardant sur internet j’ai vu que le terme était plutôt du sud-est. En même temps dans le Quercy la borie désigne l’ensemble du domaine…Dans le coin ils appellent ça une lauze/ loze mais je n’ai pas pu vérifier cette appellation. Voilà tu sais tout.

      J'aime

      • effectivement, c’est réservé au sud-est, à la différence, comme tu le dis, que dans le sud-est cela désigne la cabane, alors que chez toi c’est le domaine entier.
        par contre toujours dans le sud-est, l’origine et l’utilisation reste flou, abri, maison d’habitation, qui ? quand ? pourquoi ? tout cela n’est pas encore clairement établi.
        On pense à des bergers, mais on trouve des villages de bories, notamment celui de Gordes, mais qui l’a construit et pourquoi ? on en est encore aux suppositions, voilà, toi aussi tu sais tout, ou presque.
        Bisesssss

        J'aime

Quelque chose à me dire ???

