J’ai lu pour vous…

« Fleur de cimetière » de David Bell. Tom  et Abby Stuart vivent un moment difficile, leur fille de 12 ans, Caitlin a disparu depuis 4 ans et pour faire leur deuil ils décident de poser un plaque commémorative dans le parc où  elle a disparu en promenant son chien.

Mais le couple se délite, Abby veut tourner la page tandis que Tom refuse de le faire et d’admettre que leur fille ne reviendra pas. Au lendemain de la cérémonie, la police retrouve leur fille Caitlin, elle est sale, hirsute mais apparemment en assez bonne santé et surtout ne veut rien dire de ce qu’il s’est passé depuis 4 ans….

41OE6TskyPL__

Quant on est maman, le pitch de départ de ce roman fait un peu peur car il peut entrer en résonnance avec nos angoisses de parents. Sur le conseil de ma libraire j’ai quand même essayé.

On est ici dans un thriller psychologique, c’est par la voix du père, Tom, qu’on découvre l’histoire, ce sont ses sentiments, ses impressions qui nous guident. Le personnage de Tom part dans une quête obsessionnelle de la vérité même s’il n’est pas prêt à l’entendre, puisque sa fille ne veut rien dire.

C’est un premier roman étonnant, on se met assez bien à la place du père,  Tom. La psychologie des personnages est bien développée, les personnages secondaires ont une vraies présences, notamment le demi-frère de Tom. L’auteur ménage un vrai suspens par rapport à l’enquête que mène Tom. Une fois le livre terminé on ne peut s’empêcher de se demander :   » et moi qu’est ce que j’aurais fait  ? » « comment je réagirais si mon enfant devenait un étranger ? »

Bref, pas la peine d’en faire des tonnes, un bon roman que je vous recommande !

Publié le 26 juin 2014, dans Lectures, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Quelque chose à me dire ???

