J’ai vu pour vous : Edge of tomorrow

D’abord je dois commencer par un aveu, Tom Cruise a été mon premier grand amour d’adolescente, j’avais des posters dans ma chambre, des photos dans mon cahier de texte….ensuite je l’ai honteusement trompé avec Morten Harket (le chanteur de A-Ha).

mais on n’ oublie pas son 1er amour, la pensée de Tom Cuise dans son magnifique slip kangourou dans Top Gun a longtemps troublé mon sommeil.

Alors oui, il est scientologue, oui il a déjà eu trois femmes, oui il est probablement un peu siphonné mais je l’aime. Alors quand il fait un film de science-fiction j’ai 2 bonnes raisons d’y aller. Je ne suis pas une grande fan des « missions impossibles » par contre j’ai aimé  « Minority report » « Jack Reacher » (même si ce n’est pas de la SF)  et dernièrement « Oblivion » qui a mon avis a été assez sous-estimé.

300170_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

« Edge of Tomorrow » nous renvoie sur 2 thèmes courants dans la SF, l’invasion extra-terrestre et le voyage dans le temps. Dans un futur proche des aliens ont envahi la terre, les mimics. Les forces terriennes sont en très grande difficulté. Tom Cruise incarne un major qui travaille au service média des armées, quand on lui demande de couvrir le débarquement en Normandie (si, si) il fait tout pour y échapper car c’est un gros dégonflé (en même temps, vu comment ça se passe, j’aurai fait pareil).  Du coup le général le fait prisonnier et l’envoie au débarquement. Ca se passe plutôt mal, le débarquement est un échec, un massacre, et le major William Cage meurt en tuant un mimic (quand même).

Sauf qu’il se réveille au matin du débarquement, et que la journée recommence :  il est pris dans une boucle temporelle. Il va peu à peu découvrir ce qui lui arrive notamment à l’aide d’un héros de guerre, celui qui a permis la victoire de Verdun, à savoir Rita Vrataski (son grade m’échappe) incarnée par Emily Blunt.

Bon, Emily Blunt en héros de guerre…c’est moyen, mais elle tient quand bien la distance et campe une femme déterminée, dont on comprend très vite qu’elle a beaucoup souffert.

Tom Cruise est bon, il est tout à fait crédible en officier planqué qui espère que les autres gagneront la guerre pour lui. L’évolution de son personnage est intéressante, il gagne en profondeur au fil de l’histoire. Les scènes d’action sont plutôt impressionnantes et si vous êtes sensibles, le débarquement peut vous remuer un peu. Il y a également de l’humour ce qui apporte un peu de légèreté…

Le voyage dans le temps est traité de façon assez originale et vous ne couperez pas à la discussion post-séance « oui mais s’il est dans une boucle temporelle comment ça se fait que…. », question à laquelle vous pourrez répondre le lendemain matin au réveil car votre cerveau aura gentiment mouliné ça pendant la nuit !

Bref si vous avez envie de voir un bon divertissement/film d’action de SF, allez voir Edge of tomorrow vous ne serez pas déçus !

Bon film

En bonus :

De face je certifie que ce n’est pas un boxer mais bien un kangourou immense !

Publié le 3 juillet 2014, dans Cinéma, séries TV, et tagué , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Quelque chose à me dire ???

