Silo de Hugh Howey

L’histoire se situe dans un futur qu’on devine à la fois proche et lointain. Les êtres humains vivent dans un silo de 144 étages régie par des règles strictes. Ils peuvent observer le monde extérieur ravagé par un air toxique par le biais d’un écran.

La régulation de la population se fait par une loterie qui détermine les naissances, quant aux criminels ils sont envoyés dehors pour nettoyer les capteurs qui permettent à ceux du silo d’avoir une vision du monde extérieur grâce à l’écran. Seulement voilà dans le silo l’ambiance commence à être tendu, les gens se posent des questions sur l’extérieur, sur leurs dirigeants, sur ce qui s’est passé…

Voilà pour le pitch comme on dit. L’auteur avait d’abord écrit une nouvelle (autoéditée sur le web si j’ai bien compris) qui était close pour lui, mais devant la réaction des internautes il a écrit la suite de l’histoire en la publiant en 5 parties.

C’est peut-être pour cela que j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire. J’ai posé le livre et quand je l’ai repris quelques jours plus tard je ne l’ai pas lâché, je l’ai lu en une journée !!! Sans déflorer l’histoire, c’est l’entrée en scène du personnage de Juliette qui a reboosté mon intérêt, à partir de là j’étais totalement dans le Silo !

L’auteur rend parfaitement l’ambiance pesante qui règne dans le Silo, c’est une humanité enfermée qui survit là, entre résignation et espoir que peut-être des choses peuvent changer…

L’atmosphère est prenante, les personnages bien construits et on s’attache à celui de Juliette, jeune mécanicienne déjà éprouvée par la vie.

C’est un très bon roman de science-fiction que je vous recommande vraiment, vraiment, vraiment….

Ici vous trouverez une interview de l’auteur, avec le résumé « officiel » :

http://www.actes-sud.fr/silo-hugh-howey

silo

ne passez pas à côté, bonne lecture !

Publié le 4 août 2014, dans Lectures, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 13 Commentaires.

  1. Ah , je suis contente de savoir que tu as bien aimé « Silo » . Contrairement à toi , je suis tout de suis rentrée dedans et je ne l’ai pas lâché . J’ai bien aimé le personnage de Juliette malgré son côté trop parfait .

    J'aime

  2. ah !!???
    bien que ce thème aie déjà été écrit et décrit assez souvent,livre ou série tv, tu as réussi à éveiller ma curiosité, en plus de la SF, j’avais l’intention de m’attaquer à Proust « à la recherche…. » pendant mes vacances, mais si on me parle de SF….
    bon Proust attendra un peu, si tu l’as lue en une journée, on ne peut pas dire que ce soit du « temps perdu » 🙂
    bisoussssssssssssss

    J'aime

    • Proust….je devais le lire en 1ère mais je n’y suis pas arrivée et depuis je n’ai jamais retenter le coup, je vais peut-être l’emporter à la plage ? 😉 Blague mise à part Silo est un bon livre même si j’ai depuis trouvé des critiques négatives, toi aussi tu me diras ce que tu en penses !
      bizzzz

      J'aime

      • apparemment tu n’est pas la seule, mai l’autre matin en allant bosser j’écoutais France inter, et il y avait Raphaël Enthoven, qui vient de sortir un bouquin sur Proust justement, qui en parlait, j’ai bien apprécié la façon dont il en parlait, je pense qu’il m’as donné, sans le savoir, le mode d’emploi pour le lire, du moins pour essayer…je vais voir silo et je te dirais, mais je lit pas vite moi, il m’as fallut 5 mois pour lire « les piliers de la terre », alors ne t’attends pas a avoir une réponse d’ici demain 🙂

        J'aime

        • il y a donc un mode d’emploi pour lire Proust ^_^ c’est pour ça alors !!!! Sinon 5 mois pour lire les piliers de la terre !!! je l’ai dévoré quand je l’ai lu 🙂

          J'aime

          • bah moi aussi je l’ai dévoré « les piliers de la terre » mais visiblement je suis moins « Goinfre » que toi 🙂
            en fait c’est surtout que je ne lit que le soir, quand le calme est revenu, donc forcément, je met plus de temps, j’y arrive pas la journée, trop de bruit, trop de « Voisins bruyant » ça m’empêche de me concentrer, c’est un vrai handicap….
            quant au mode d’emploi Proust, disons que c’est sa façon d’en parler, d’expliquer, qui fait que j’ai eu envie de m’y mettre après…on verras bien..:)

            J'aime

  3. je l’ai sur ma liseuse; je vais me lancer alors vu comme tu en parles!!

    J'aime

Quelque chose à me dire ???

