Celle qui faisait sa pré-rentrée

Oui. A l’heure où tu liras ces quelques modestes lignes, ami lecteur, j’aurai probablement repris le chemin de l’école.

Aussi je me suis dit que c’était le moment où jamais de faire partager ce monde inconnu (l’éducation nationale), à travers ma journée de pré-rentrée. Il y a quelques jours ma chef m’a envoyée par mail, le déroulement de cette journée…Pour avoir comparé avec une copine c’est sensiblement le même pour tous.8h30                           Accueil autour d’un café dans le hall : oui parce que vous ne voudriez pas qu’on se mette au boulot direct, non ? Il faut comparer nos bronzages, parler de nos vacances, échanger les potins, bref on commence en douceur.

9h – 10h                    Assemblée Générale de l’ensemble des personnels. Traduction : les chefs parlent et on finit nos discussions sur les vacances, les nouveaux sont présentés (« il est canon le nouveau prof de philo ! »), l’intendante fait son discours (on va enfin avoir un nouveau vidéoprojecteur…quand on aura trouvé quelqu’un pour l’installer) et au bout d’une heure on nous donne enfin, le saint du saint : l’emploi du temps.

10h  – 11h45               Réunion des enseignants participant à l’accompagnement personnalisé en classe de 2nd. 1h45 pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, pour ceux qui savent ce que c’est mais qui ont encore des récriminations dessus, pour ceux qui voudraient proposer quelque chose de potentiellement intéressant et qui tentent de se faire entendre, bref, ce n’est pas gagné !

11h45                         Apéritif pour tous (quand il s’agit de picoler il y a du monde !)

12h – 13h30               Repas  au lycée pour ceux qui le souhaitent (quand il s’agit de bouffer à la cantine, il n’y a personne !)

13h30 – 14h30           Réunion de tous les professeurs principaux, alors ça ne me concerne pas comme ça je peux rester plus longtemps en pause déjeuner avec les copines ^_^

14h30  – 16h               Conseils d’enseignement : c’est une réunion qui se fait par équipe disciplinaire par exemple tous les lettres-histoire (pour mémoire, je suis en lycée pro, j’suis trop forte j’enseigne 2 matières !) en même temps…c’est bien, sauf qu’on le fait déjà en juin pour faire nos répartitions de classe, faire le point sur le matériel, les manuels donc là demain pfffffffffffffffffff (en général on va bosser chacune de notre côté)

16h – 17h                   (Projet CAP), ça c’est notre grand projet pédagogique, sauf qu’une heure ce sera insuffisant, mais on va faire avec !

Concrètement encore une grande journée dans notre belle maison où nous faisons en 6h/7h ce qui pourrait être fait en 3 avec un peu de concentration et d’efficacité…ce qui me rassure c’est quand l’Homme (qui est dans le privé) me dit que c’est la même chose dans son entreprise….c’est beau la réunionnite !

Maintenant tu sauras, ami lecteur ce que représente une journée de pré-rentrée ordinaire pour une prof ordinaire…

see you tomorrow

Publié le 1 septembre 2014, dans Humeurs, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 7 Commentaires.

  1. ben en collège, pareil !

    J'aime

  2. Tu as raison, c’est partout pareil 😉

    J'aime

  3. Bonne rentrée, et No coment sur cette description 🙂

    J'aime

Quelque chose à me dire ???

