Ces livres que je ne veux pas relire

Comme je l’ai déjà évoqué, j’ai un rapport plutôt fusionnel avec les livres, pendant longtemps ils ont été ma bouée de sauvetage, ma fenêtre sur le monde, mon échappatoire, mon évasion…

Il y a des livres que je relis avec plaisir, notamment des romans légers car je suis sûre d’y trouver de quoi passer un moment agréable et puis il y a des romans que je ne veux pas relire même si je les ai aimés passionnément, surtout parce que je les ai aimés passionnément.

Tout d’abord il y a « les hauts de Hurlevent » d’Emily Brontë, je devais avoir entre 15 et 17 ans quand je l’ai lu. Depuis je ne me souviens pas bien de l’histoire mais je me rappelle très bien que je ne pouvais pas lâcher ce livre, je me rappelle surtout de sensations, de landes brumeuses, d’atmosphère oppressante, j’étais malheureuse pour Heathcliff et Catherine…Je n’ai jamais voulu le relire car j’ai peur que mon regard d’adulte transforme cette histoire et de ne pas ressentir le même envoûtement.

Le 2ème roman est un premier roman : mon premier roman de SF et pas n’importe lequel : Dune de Franck Herbert. J’étais en terminale, c’est l’ami d’une amie qui me l’a conseillé. Je n’avais jamais lu de science-fiction auparavant et c’était comme monter dans un grand huit : les Arkonens, l’épice, dune, la combinaison qui recycle l’urine pour être bu, c’était fort, dingue, grisant et surtout ça m’ouvrait de nouvelles perspectives…Je n’ai jamais eu envie de le relire car depuis j’ai lu tellement de SF que je ne sais pas si je le trouverais aussi exceptionnel que ça…

N’étant pas très aventureuse à l’époque en ce qui concerne la littérature,  je n’ai rien lu  en SF pendant quelques années jusqu’à ce que je rencontre celui qui allait devenir mon mari. Il en lisait beaucoup et surtout il avait tous les grands classiques du genre…Au hasard j’ai pioché Fondation, d’Isaac Asimov. La claque. Retour dans le grand huit mais cette fois à l’échelle d’une civilisation, d’un univers entier…J’étais définitivement conquise par la SF.

Enfin le dernier roman que je ne souhaite pas relire est un monument…Je l’ai lu en 2001, au moment où  dans ma vie personnelle j’étais confrontée à la fois à de grands bonheurs et à de grandes épreuves. Ce livre c’était mon sas de décompression, mon refuge. Il a été écrit par un médiéviste, or la littérature médiévale ça a été ma spécialisation à la fac…

C’est le Seigneurs des anneaux bien sûr. Ce livre m’a mis à genou. Cet homme a créé un monde mais pas seulement, il a aussi créé des langues, des généalogies,  une mythologie, une histoire…j’ai cheminé comme tant d’autres en Terre du Milieu et j’ai tellement souffert du poids de l’anneau avec Frodon, du poids de l’histoire avec Aragorn, du poids de la dévotion amicale avec Sam, j’ai été éblouie par Galadriel, angoissée et affolée par la bataille du gouffre de Helm.

Le Seigneurs des Anneaux c’est la perfection pour moi. Comme Herbert ou Asimov il a inventé un monde mais il a été tellement plus loin que ça, car son monde est réel, profond et il nous parle de grands thèmes (comme beaucoup de romans vous me direz, mais lui c’est différent) :  l’amitié, la foi, le destin, l’empreinte que la vie laisse sur nous, c’est l’histoire d’un monde qui change…Je pourrais en parler des heures…Peut-être que celui-ci je ne le relis pas parce que je ne veux pas que la perfection s’échappe ou parce que je n’ai pas besoin de Frodon en ce moment…

Et vous, y-a-t-il des romans que vous ne voulez pas ou ne pouvez pas relire ?

Publicités

Publié le 10 septembre 2014, dans Lectures, et tagué , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.

  1. Je n’ai jamais relu un livre. Autant je peux revoir un film plusieurs fois, autant je ne l’ai jamais fait avec un livre.
    J’en ai tellement à lire (dont le seigneur des anneaux)(j’ai vu le film je ne sais combien de fois par contre) que je ne veux pas perdre de temps à en relire certains ^^
    Si je devais en relire un, ce serait la série des Harry Potter 🙂

    J'aime

  2. J’ai lu la même chose que toi, Asimov, Herbert, mais aussi beaucoup d’autre dans le genre SF et fantastique.
    Barjavel, Appolinaire, De nerval, Poe, Lovecraft, Damasio, Chattam…
    je n’ai pas lu le seigneurs des anneaux,
    alors un livre que je ne relirais pas ??
    Non, il n’y en a pas, je vois pas, c’est peut-être parce que je n’ai pas l’esprit « adultes », je suis resté un grand « Enfant ».
    Même si je relis un bouquin un peu vieillot, j’ai toujours une lecture « neuve ».
    Par contre coté film c’est différents, il y e a pleins que je ne voudrais pas revoir car cela a mal vieillit, des séries télé surtout, mission impossible (les originales), Les envahisseurs, Destination danger, voyage au fond des mers, bref les séries des années 60-70, en fait je dis ça, mais je les regarde en douce, sans rien dire à personne 🙂
    Non, pas de livre que je ne relirais pas.

    PS : Ma lecture de Proust ne m’apporte que calme et sérénité, j’accroche bien 🙂

    J'aime

    • j’ai eu une période Lovecraft quand j’ai découvert « l’affaire Charles Dexter Ward », j’aime beaucoup son art de créer une atmosphère glauque…
      A l’inverse de toi, je n’ai pas de mal à revoir des vieux films ou de vieilles séries….et sinon bravo pour Proust !

      Aimé par 1 personne

Quelque chose à me dire ???

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :