Celle qui se souvenait de la chanson

Il y a quelques temps un jeu circulait sur Facebook, il fallait donner 10 chansons (ou albums) qui ont joué un rôle dans votre vie et comme  j’aime la musique j’ai été nommée plusieurs fois.

Et bizarrement c’était très difficile pour moi, comme ça, de but en blanc, je n’associais pas la musique avec des moments particuliers, peut-être parce que la musique m’a tellement accompagnée…que j’avais l’impression de ne pas retenir un morceau précis. Finalement j’ai réfléchis et je suis repartie du début, quel est le 1er morceau qui m’ait marqué ?

En reprenant l’ordre chronologique, oui, ça m’est revenu ! (un peu)

1. Nana Mouskouri « je chante avec toi liberté » extrait du nabucco de Verdi : mes parents n’achetaient pas de musique, sauf Nana Mouskouri qui était la seule chanteuse que mon père aimait.

2. Dire Strait, Private Investigations. J’ai 15 ans et un ami de mon frère se tue dans un accident de voiture le jour de ses 20 ans, pour mon club de théâtre j’écris un texte que je joue sur cette musique.

3. Radiohead, The Bends. Jiminy m’apporte ce CD, toutes les chansons sont démentes…elles rythment nos nuits de discussion sans fin…

4. Dr Alban « Sing Allelujah » notre hymne de copines, la chanson qui accompagne nos sorties, celle où nous sommes les déesses du dancefloor.

5. Portishead « Sour Times » et tout l’album Dummy. Saison d’été aux 2 Alpes, avec une copine on se lamente sur nos amours déçus, elle a eu un coup coeur pour un garçon plus jeune et n’assume pas, moi je tente de convaincre le gars de 28 ans qui me plait qu’on peut être très raisonnable à 20 ans.

6. Francis Cabrel « je l’aime à mourir » sur l’album 77/87…Ce CD tournait en boucle une certaine nuit de novembre quand l’homme et moi sommes sortis ensemble (comme on disait à l’époque !)

7.Beethoven, 9ème symphonie, « ode à la joie », c’est la musique que nous avions choisi  pour l’église (oui je me suis mariée à l’église, c’était pour faire plaisir à l’homme), j’ai pensé que l’acoustique d’une église serait idéale, aussi pendant que tous les invités attendaient que nous sortions de l’église, je savourais ce moment de grâce…(et je confirme, l’acoustique était fabuleuse)

8. Muse, knights of Cydonia, 1ère fois que je les vois en concert à la patinoire de Mériadeck à Bordeaux, je les connais encore assez peu et malgré une acoustique épouvantable, je prends une claque monumentale sur ce morceau.

9. Moby, album « 18 », c’est ce que m’a proposé d’écouter le tatoueur tahitien pendant qu’il me faisait mon tatouage.

10. Serge Gainsbourg, « Elisa » pour un de mes microbes…

J’arrive au bout de la liste et toute la difficulté pour moi a été d’associer des musiques avec un moment précis, après il y a beaucoup de morceaux qui me restent en mémoire, c’est le cas par exemple de « seven nation army » des White Stripes car je trouve la rythmique parfaite, Initial BB, la marche de l’empereur de John Williams…Bref de la musique encore et toujours ^_^

et vous, vous arrivez à faire cette association musique/moments importants ?

Publié le 16 décembre 2014, dans Humeurs, et tagué , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Oh oui! Il suffit que j’entende certains airs/certaines chansons et je suis transportée illico presto à l’évènement associé (pas toujours plaisant 😦 )

    Aimé par 1 personne

  1. Pingback: Le vendredi c’est permis | profmaispasque

Quelque chose à me dire ???

