J’ai vu pour vous…3 films français

Si, si même pas peur ^_^

Un polar, et deux comédies : « L’affaire SK1 » , « un village presque parfait » et « Papa ou Maman »

l'affaire sk 1un village presque parfaitpapa ou maman

Je commence par le polar ou plutôt le film procédural. ( Je frime : j’ai appris que c’était un genre à part en lisant le magazine première de décembre-janvier). Donc s’il est encore à l’affiche près de chez vous allez voir « l’affaire SK1 ». Ce film raconte l’enquête qui a mené à l’arrestation du « tueur de l’Est parisien » : Guy Georges. On est en 1991 Franck Magne,  interprété très justement par Raphaël Personnaz, entre au 36 quai des orfèvres, c’est lui qui va faire le lien entre plusieurs affaires et comprendre qu’il s’agit d’un même tueur, en même temps on suit le déroulement du procès en 2001. La narration alterne intelligemment ces 2 époques, l’enquête et l’aboutissement. On voit comment cette affaire « ronge » les policiers qui travaillent dessus et dans le procès on voit le travail des avocats et comment ils vont parvenir à faire avouer Guy Georges.

L’histoire est prenante, angoissante et avec un grand soucis de réalisme, l’acteur qui joue Guy Georges -Adama Niane- est formidable, de même que Nathalie Baye qui incarne une des avocates de Guy Georges. Je vous recommande chaudement ce film ^_^

Autre style, plus fun c’est vrai : « Un village presque parfait » avec Didier Bourdon, Lorànt Deutsch mais aussi Lionnel Astier, Denis Podalydès, Carmen Maura…Saint Loin La Mauderne est un petit village des Pyrénées qui se meurt, mais le maire (Didier Bourdon) peut obtenir une subvention européenne pour relancer une petite activité industrielle, pour cela il doit avoir un médecin installé au village. Suite à une petite manoeuvre c’est Maxime (Lorànt Deutsch) qui débarque, pas follement enthousiaste, pour un période d’un mois. Le village va donc tout faire pour essayer de convaincre ce parisien bo-bo, qu’il doit faire sa vie à St Loin la Mauderne.

J’y suis allée pour faire plaisir et en ayant un peu peur d’une comédie franchouillarde, et bien j’avais tort. C’est vrai qu’on n’éclate pas de rire toutes les trente secondes, mais le film est réussi, les personnages sont touchants et Didier Bourdon incarne parfaitement le brave type attaché à son village et à son mode de vie, on a envie que les villageois atteignent leur but, quant à Lorànt Deutsch il est parfait en parisien bo-bo qui se la raconte un peu…Donc une comédie sympa, et si vous y allez vous passerez un bon moment.

Enfin, le dernier film que j’ai vu c’est « Papa ou Maman » avec Marina Foïs et Laurent Lafitte. Florence et Vincent sont en couple depuis 15 ans, ils ont 3  enfants, une belle carrière mais souhaite divorcer, au dernier moment ils ont chacun une opportunité fabuleuse au boulot, alors que Florence est prête à y renoncer pour Vincent, elle le surprend avec une autre femme et décide qu’elle ne sacrifiera pas sa promotion, le problème est qu’aucun d’entre eux ne veut la garde des enfants, ils vont alors se livrer à une guerre sans merci…

J’ai adoré cette comédie, d’abord parce qu’on a tous envie de faire des crasses à nos gosses parfois, mais on est des adultes responsables, alors on ne le fait pas, eux le font et c’est ça qui est drôle et jouissif. Ils sont tellement pris dans leur guérilla personnelle qu’ils n’ont plus aucune limite et c’est ça qui est si bon. Le scénario tient bien la route et les deux acteurs principaux sont formidables, alors oui il y a des moments cruels mais qu’est ce que ça fait rire !!! J’ai passé un excellent moment (maintenant j’ai quelques bonnes idées de coups pourris à faire à mes enfants au cas où ) et si vous ne devez en voir qu’un, je vous invite à voir celui-là…

Prochainement je vais voir Kingsman et la nuit au musée 3 avec les enfants, je vous raconterai si vous êtes sages 🙂

Publié le 18 février 2015, dans Cinéma, séries TV, séries TV, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 11 Commentaires.

  1. Ah ben merci des conseils car a priori je n’aurais ete en voir aucun de ses films! Je garde ca pour un weekend pluvieux 🙂

    J'aime

  2. Yes ! Merci pour ces partages. Très intriguée par Papa ou maman, du coup je vais me laisser tenter 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. et bien écoute, la façon dont tu en parles me donne envie de les voir
    pourtant je ne suis pas trop films français ^^
    j’aime beaucoup Marina Foïs

    Aimé par 2 people

  4. Alors ça c’est assez drôle, lorsque j’ai vu la bande annonce, je n’ai pas pût m’empêcher de penser que ce film plairait a certaines personnes de mes connaissances, CQFD ….
    Le mien est majeur maintenant, je dirais « dommage » 🙂 🙂 🙂
    Oui bon bah c’est vrai quoi, des fois…… souvent même…. et voir tout ce qu’ils font pour ne pas avoir la garde, jouissif comme tu dis, peut-être pas morale mais jouissif 🙂
    Bisoussssssssssss

    Aimé par 1 personne

Quelque chose à me dire ???

