Le vendredi c’est permis

Après une semaine en rouge, en violet, avec de bons films et des acteurs anglais tous plus « talentueux » les uns que les autres il est temps d’en venir à la rubrique musicale.

Cette semaine, comme beaucoup, j’ai regardé le documentaire sur Jean Jacques Goldman qui a été diffusé sur france 3, ça m’a permis de me rappeler que cet artiste français a non seulement écrit de très belles chansons mais surtout qu’elles nous ont tous accompagné…J’ai réalisé également que le temps, la maturité font évoluer profondément nos goûts et que la musique qui ne nous intéressait pas hier, peut être comme une évidence aujourd’hui.

J’ai eu comme une révélation, je ne connaissais pour ainsi presque pas…Björk, oui je sais, c’est un peu la honte d’être passée à côté mais à l’époque je n’avais pas encore de Jiminy pour me guider sur le chemin du son, donc rattrapage en début de semaine ou, entre 2 paquets de copies, j’ai découvert les 3 premiers albums de Björk, à savoir Debut, Post et Homogenic.

J’ai beaucoup aimé Debut et Homogenic dans lequel presque tous les morceaux sont bons ^_^ un truc de fou !! J’ai moins aimé Post…j’ai surtout compris que la musique c’est aussi une histoire de rencontre, la rencontre entre l’artiste et celui qui écoute…J’étais trop jeune à l’époque de ces albums, pas prête pour cette musique là et  20 ans plus tard la magie opère, j’ai rencontré une musique envoûtante, une voix avec une fêlure et une fragilité  qui me touche…

Donc pour vous accompagner sur ce dernier jour de la semaine, une sélection de ma « découverte »

Dites moi si vous aussi vous avez « rencontré », « découvert » un artiste simplement parce que vous étiez prêt à aborder son oeuvre ?

Sur ce, bon week-end, je ne sais pas si je passerai demain, à très vite

Publié le 27 février 2015, dans Home, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.

  1. J’aime bien quand tu me fais des réponses à rallonge 🙂
    Pour soeur Axelle, je crains que ça ne soit trop tard, j’ai quelques problèmes avec certaines règles de la vie monacale 😉
    En ce qui concerne Björk, je suis assez d’accord avec toi, en plus de n’être pas prêt, elle avait des trains d’avance…je n’ai pas encore écouté les albums plus récents mais je me suis promis de le faire, quant aux influences je trouve ça parfois difficile à dire, je ne suis pas assez « musicienne » pour ça…
    Le métal lyrique, dit comme ça on dirait presque un oxymore, est ce que c’est le style Within Temptation ? Si c’est ça je vois ce que c’est….
    bises

    Aimé par 1 personne

    • comment ça je suis bavard ?!?! LOL

      Oxymore !!! voilà un mot que je n’avais pas vu depuis bien longtemps 🙂
      oui , on peut dire ça.
      Within Temptation oui c’est ce style 🙂

      Tiens si tu as 5 minutes 47 voici ce que fait Anne-Emmanuelle et Marc (mes amis)
      Oh mais au fait, j’y pense d’un seul coup, Anne-Emma est de Bordeaux elle aussi, et sa maman habite toujours la région, si ça se trouve tu l’as connais 🙂 🙂 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Tu as eue une révélation !?!? je vais t’appeler « Sœur Axelle » alors 🙂 🙂 🙂 🙂
    Plus sérieusement, Björk, c’est quelque chose quand même, oui j’avoue que moi aussi, à l’époque, ce n’était pas évident a appréhender comme style de musique, je pense qu’elle était trop en avance sur sur son époque, et que la musique de masse diffusée à l’époque ne correspondait pas a ce qu’elle faisait.
    Elle a mûrit elle aussi, son dernier album Vulnicura est plutôt pas mal je trouve.
    Et pour finir je te dirais que si tu écoutes bien, je pense qu’elle a pas mal influencé ce que l’on appelle aujourd’hui le courant Indi pop, je pense a Bat for Lashes en disant cela, entre autre.
    Pour répondre à ta question qui tue 🙂
    je dirais le métal lyrique,pas les gros tatoués New-yorkais hein, non, le métal avec voix Féminine, c’est une amie qui est chanteuse qui me l’a fait découvrir, mais perso dire que c’est du « Métal » ou tout le monde l’entends je ne pense pas, mais bon.
    Voilà 🙂
    Bisousssssssssssssssssssssssssss

    Aimé par 1 personne

Quelque chose à me dire ???

