Celle qui corrigeait le bac

Tout est dans le titre, cette année, comme chaque année je corrigeais le bac, l’épreuve de français du bac professionnel, le sujet était sur la thématique « la parole en spectacle » , et du spectacle on en a eu dans les copies 🙂

Je passe sur le fait que corriger un jour de canicule c’est très moyen, l’organisation a été grandement améliorée car au lieu d’être éparpillés dans toute la Gironde, nous étions tous convoqués au même endroit (un bahut bordelais) soit 55 correcteurs pour plus de 4000 copies (rien que le français) à faire en 2 jours. J’avais trop envie !

bad teacher

Petit florilège de ce qu’on a lu dans les copies (j’étais de correction avec 2 de mes collègues) :

Celui (ou celle, les copies sont anonymes) qui invente des mots :

une discussion juridique « gestueuse » cela doit être un mélange entre gestuelle et vertueuse ? Dans la même copie j’ai retrouvé à plusieurs reprises le prononcateur = pronom/prédicateur ?

Celui qui s’embrouille dans ses explications :

Hitler avait l’air saint. Oups…

Celui qui est trop ému le jour du bac :

l’épprouvement (trop de sentiment !)

Celui qui a fait rire ma collègue toute seule devant sa copie :

La frise de parole.

Celui qui m’a fait rire toute seule devant ma copie :

Parfois le thon monte entre deux personnes. Je savais que les saumons remontaient les rivières pour aller frayer mais pour les thons je n’étais pas au courant, je ferai attention quand je serai au bord de la mer.

Et mon petit préféré, celui qui se trompe dans sa référence culturelle :

Antigone de Jean Lanouille.

Vivement l’année prochaine que je recommence ^_^ Bonne journée à tous…

happy

Publié le 1 juillet 2015, dans Humeurs, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 21 Commentaires.

  1. Aaah! Antigone de Lanouille…. on m’en avait parlé …..
    Moi je n’ai interprété que l’autre 😦
    Merci de partager avec nous cette bonne partie de rigolade 😉 Vous les profs, vous avez quand même un beau métier, plein de joies ….. simples!

    Aimé par 1 personne

  2. Aha ça doit détendre de voir ça 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. comment peux-tu te moquer de TES élèves, c’est toi qui leurs apprends tout ça.
    en sommes tu as le résultat de TON travail sous les yeux, vaste débat ça aussi hein ? 🙂
    on en parlait avec Catherine justement ici :
    https://catherinenbocher.wordpress.com/2015/07/01/attention-lecture-potentiellement-dangereuse-perles-du-bac-bescherelle-ta-mere/

    Mais quel « épprouvement » de lire qu’Hitler était « saint », cela « Frise » l’indécence, personnellement je trouve qu’il avait une « gestueuse » de « prononcateur » et ce n’est pas « Lanouille » au « Thon » qui ne contrediras.

    Je sais , ça ne veux rien dire mais en de telles circonstances c’est la seule chose qui me soit venu a l’esprit (ça c’est un énorme clin d’œil, tu dois connaitre) 🙂

    Bisoussssssssssssssssssssssssss
    et si tu en a d’autres, n’hésites pas à poster

    Aimé par 1 personne

    • C’est vrai ce que tu dis, c’est nous qui leur apprenons cela, mais ce qui m’inquiète réellement ce n’est pas leur inculture, c’est plutôt leur incapacité et parfois même leur refus de construire un raisonnement, une pensée…on peut être inculte et savoir réfléchir, c’est le cas chez certains de mes élèves qui n’ont aucun bagage culturel en raison la plupart du temps de leur milieu social mais qui sont capables tout de même de construire un raisonnement.
      Par contre la tendance inquiétante c’est celle qui consiste à se vautrer dans sa crasse intellectuel par facilité, en incriminant les profs, la société, le système, le réchauffement climatique !
      Pour info, la copie avec les mots inventés a eu une note très correcte car justement bien que l’élève écrivait comme un chien, il/elle avait construit une vraie réflexion sur le sujet, du coup se pose la question valorise-t-on le fond au dépend de la forme ? Pour nos élèves de lycée pro c’est souvent le cas.

      Sinon, j’aime bien ta phrase ^_^
      bizzzzz

      Aimé par 2 people

  4. finalement, les perles de « bic » sont à peine exagérées! 😉

    Aimé par 1 personne

  5. Sacré Jean Lanouille ^^ Mon collègue prononçait Jean Anouï… Il m’a fallu 5 bonnes minutes pour m’en remettre ^^

    Aimé par 1 personne

  6. vous corrigez des copies qui ne sont pas dans votre spécialité?

    J'aime

  7. Le thon va bien avec Lanouille non?, surtout quand il fait chaud, une bonne salade de pates ca peut le faire?! 😀

    Aimé par 3 people

Quelque chose à me dire ???

