Celle qui rongeait son frein

Vous croyez que je vais vous parler de mon chéri (celui qui ne sait pas -encore- que je suis la femme de sa vie et qui se fourvoie actuellement avec une actrice sublime), non cette fois il ne s’agit pas de Daniel Craig.

Si je ronge mon frein c’est plutôt pour un poilu et un vieux de la vieille.

1429210238_star-wars-zoom

Evidemment je me suis jetée sur la bande-annonce intégrale, évidemment je me demande quel sort est réservé à Luke et je croise les doigts à mort pour que ce soit meilleur que les très décevants épisodes 1, 2 et 3.

Oui parce que je suis une ayatollah de la trilogie d’origine, seuls les épisodes 4, 5 et 6 trouvent réellement grâce à mes yeux, avec une préférence marquée pour le 5 « l’empire contre-attaque ». Il faut dire que j’ai vu et revu un grand nombre de fois cette trilogie.

Pour moi les épisodes 1,2 et 3 n’ont pas un quart du tiers du commencement du charme de la trilogie d’origine. J’ai détesté l’épisode 1 en raison de toutes les concessions que Lukas a faites : Jar jar Bink (je suis d’ailleurs présidente d’honneur de l’association de ceux qui veulent éradiquer Jar Jar Bink de star wars), l’abus de numérique, trop de numérique tue le numérique 😦 et puis il y a des détails qui me chiffonnent comme la différence d’âge qui n’est pas assez visible entre Anakin et Padmé, la rapidité de leur histoire d’amour…

Je crois que ce que je reproche à cette pré-trilogie, c’est qu’elle ne fait pas rêver, elle ne m’a pas fait rêver.

Je ne me souviens plus combien de fois j’ai vu la trilogie d’origine, ni quand je l’ai vu pour la première fois d’ailleurs. J’ai souvent l’impression que je connais ces films depuis toujours. Pourtant j’étais trop jeune (si, si) pour l’avoir vu quand c’est sorti, on n’allait pas au cinéma dans ma famille, trop cher pour nous. J’ai découvert Star Wars à la télé, mais j’en ai été éblouie.

Je me souviens que lorsque j’avais 16 ans on se faisait des nuits Star Wars avec mon frère et ses copains . On faisait une nuit blanche où on enchaînait les trois films. J’aimais Harrison Ford en voyou au grand coeur, Leïa, la princesse amazone, belle, forte et Luke bien sûr. Luke c’est celui qui se cherche, qui commet des erreurs mais qui finit par se trouver, c’est lui qui détruit l’empire et offre sa rédemption à Dark Vador, son père.

J’ai tout de suite aimé les personnages, cette histoire de chevalerie moderne m’a immédiatement happée, le bien , le mal, les héros, celui qui le devient, c’est simple mais efficace. Mais au delà de ça, le monde de Star Wars était crédible, ce que je veux dire c’est que Georges Lucas a créé un univers, comme Tolkien. On sait que dans l’espace les sons ne se propagent pas mais peu importe quand on voit les combats de la trilogie Star Wars, on n’a pas envie de rire, on est immergé dans la réalité qu’a façonnée le réalisateur pour nous.

J’ai aimé l’imagination dont il a fait preuve pour donner vie à cet univers, les maquettes, les marionnettes (comme la space slug rencontrée par Han Solo), cette trilogie d’origine pour moi c’est le triomphe de l’imaginaire et de l’ingéniosité. Ces films m’ont ouvert l’esprit sur la science-fiction, mais ils ont aussi toujours touché quelque chose en moi. Est ce que c’est l’identité perdue qu’il faut reconquérir ? est ce que c’est le fait que celui qui apprend à croire en lui peut se surpasser ? Est ce que c’est la rédemption de Dark Vador ? Est ce que c’est le fol espoir que le bien triomphe toujours du mal ?

Il y a dans Star Wars de l’épique et du romantisme, de la folie et du mal, il y a de la grande littérature et du film Z et c’est ce mélange imparfait qui fait pour moi tout le charme de cette trilogie.

Voilà pourquoi j’aime Star Wars.

Alors j’attends le 16 décembre, impatiemment. La 1ère fois que j’ai vu la bande annonce au cinéma sur grand écran, j’ai eu les larmes aux yeux, si, c’est vrai. La musique d’origine si bien reprise,  et l’émotion de retrouver peut-être enfin, MON Star Wars m’ont fait monter les larmes aux yeux, on est couillon parfois.

J’ai confiance en JJ Abrams parce qu’il est un fan de la série d’origine, parce qu’il est un peu geek sur les bords (pas autant que Josh Whedon mais bon…), parce qu’il a été assez barge pour se servir de maquettes grandeur nature du Faucon Millénium et de X-Wing, parce qu’enfin la bande-annonce laisse augurer le retour de l’univers qui m’a tant plu.

Maintenant reste à espérer qu’il n’y aura pas d’incohérence dans l’histoire, la pire serait, pour moi, de faire passer Luke du côté obscur…Je retourne donc ronger mon frein…

et en bonus : l’empire contre-attaque

Publié le 28 octobre 2015, dans Cinéma, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 26 Commentaires.

  1. A voir oui!!!! mais avant tout, Daniel t’attend 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Patiente, tu dois être !
    Je n’ai pas réussi à faire basculer Sév du côté obscur !

    Aimé par 1 personne

  3. je ne savais même pas qu’un autre épisode était prévu ^^
    ceci dit, même si j’ai vu les 6, je ne suis pas fan 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. JJ Abrams est capable du meilleur… mais aussi du pire… (Je suis méfiante) et Disney… euh… Bref à voir pour moi… Par contre, je partage ton avis sur les 2 trilogies ! Je n’ai pu voir la 2e qu’en plusieurs fois car je m’endormais systématiquement… y compris au cinéma 🙂 (Fedo, la marmotte est dans la place ^^)

    Aimé par 1 personne

  1. Pingback: Celle qui avait vu le nouveau Star Wars | profmaispasque

Quelque chose à me dire ???

