Celle qui revoyait « Un singe en Hiver »

Hier soir après avoir regardé 2 épisodes de Doctor Who, j’ai été prise d’une crise de raisonnablite aigu, et je me suis dit « sois raisonnable ne te couche pas trop tard ». Seulement avant j’ai zappé, bêtement, mécaniquement…

Léonardo Di Caprio dans le masque de Fer, Niko le petit Renne, de la télé réalité…23h passé, au moment où j’allais renoncer, je découvre des chaines que je n’ai pas d’habitude (merci Free). Et là, une d’entre elle diffusait « Un singe en Hiver »

Un singe en hiver

Un singe en hiver (A Monkey in Winter) de HenriVerneuil et ecrit par MichelAudiard avec Jean Gabin, Jean Paul Belmondo 1962

Gabin, Belmondo, Henri Verneuil et Audiard  : un sacré quatuor…Je ne sais s’il reste des gens qui ne l’ont pas vu, mais au cas où voici le pitch :  l’hôtelier d’une petite station balnéaire de Normandie (Gabin) a juré à sa femme de ne plus toucher à un verre d’alcool. C’était sans compter avec l’arrivée de Fouquet  (Belmondo) qui surgit avec la tentation…(résumé Allociné).

J’avais déjà vu ce film plusieurs fois, il m’avait plu, mais là hier soir, il m’a touché…Gabin est impérial en vieil homme qui voit arriver la fin de sa vie et qui a besoin de se sentir vivant, quant à Belmondo, il est très attendrissant en homme perdu qui doit encaisser ses échecs…

Bien évidemment ce qui fait le charme du film se sont les répliques devenues cultes tout droit sorties de la verve sans faille de Michel Audiard…

Bref revoyez le de toute urgence, il est magnifique !

Quelques répliques cultes :

« Messieurs, votre accueil me bouleverse mais ne saurait égarer mon jugement. J’ai tout de même pas mal voyagé, ce qui me permet de dire en connaissance de cause, votre patelin est tarte comme il est pas permis et qu’il y fait un temps de merde ! »

« Monsieur Esnault, si la connerie n’est pa remboursée parles assurances sociales, vous finirez sur la paille ! »

« Si quelque chose devait me manquer, ce ne serait plus le vin, ce serait l’ivresse »

« mourir saoul c’est mourir debout et je me fous des racontars ! »

Et pour finir  :

Et pour conclure cette dernière révélation du film  » on ne boit pas pour oublier mais pour se souvenir ! »

Publié le 23 décembre 2015, dans Cinéma, séries TV, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.

  1. Jubilatoire!
    bises

    Aimé par 1 personne

  2. tu t’entendrais bien avec l’homme, c’est tout à fait le genre de films qu’il adore. je n’ai pas vu ce film, pourtant Dieu sait qu’en deux ans de temps, Yoann a refait ma culture ciné de tous les vieux films français.
    il l’a regardé l’autre soir mais je dormais déjà ^^

    (Anthéa est allée voir Star Wars avec son père, je ne sais pas ce qu’elle en a compris car elle n’a pas vu les autres, mais elle a aimé ^^ )

    Aimé par 1 personne

Quelque chose à me dire ???

