Celle qui disait adieu…

La semaine commence vraiment mal, ce matin en emmenant ma fille au collège, mon téléphone a envoyé une notification que j’aurais aimé ne pas recevoir si tôt : « l’homme qui venait d’ailleurs » , David Bowie est mort.

artctualite-david-bowie-

Incrédule, je dis à ma fille, ce n’est possible, il a sorti un album vendredi, c’était son anniversaire ! Précisément dans la voiture nous l’écoutions, j’ai eu la nouvelle au son de Starman…

Ce week-end fut pour moi un week-end Bowie. En effet samedi matin j’ai commencé ma journée en apprenant qu’un album était sorti la veille, logiquement je me précipite sur le net et je commence par regarder en replay, le documentaire diffusé par france 4 cette semaine intitulé : David Bowie, l’homme cent visages ou le fantôme d’Hérouville :

http://www.france4.fr/emission/david-bowie-lhomme-cent-visages-ou-le-fantome-dherouville/diffusion-du-06-01-2016-22h35

C’est un beau documentaire, qui m’a donné envie de me replonger dans la discographie de cet extraterrestre. J’ai toujours aimé les vieilles chansons de Bowie plus que que le Bowie clinquant des années 80. Ce documentaire éclaire son parcours particulièrement ses années les plus fécondes, les années 1970.

Puis j’ai écouté un extrait du nouvel album « Blackstar », la chanson « Lazarus ». Lazare ? J’ai vérifié car je ne pas une pro de la bible, oui Lazare c’est bien le ressuscité…Je me rappelle avoir souri, Lazare, comme ça lui va bien. Celui qui à même pas 30 ans avait déjà eu tant d’identités, le chanteur aux mille vies, celui qui a notamment ressuscité Iggy Pop et Lou Reed en produisant leurs meilleurs albums…

Ensuite je suis allée lire 2, 3 articles sur les  Inrocks et je me suis dit que j’achèterai le numéro spécial sur Bowie sortie en février dernier. C’est drôle parce que ça m’a rappelé le fait que je n’avais pas pu aller voir l’expo à Paris sur Bowie, pas le temps, pas les sous surtout, personne pour venir avec moi, bref je le regrette encore !

Hier soir en prenant un verre avec l’homme, on discutait encore  du génie de Bowie et je détaillais par le menu mes futurs achats « je crois que je vais commencer par Hunky Dory, puis l’album « expérimental » Station to station, après j’achèterai les 3 de la période berlinoise, et après on verra, blackstar évidemment ». A ce moment là on a écouté ensemble Lazarus et Blackstar…Je me disais que je savais déjà de qui j’allais parler dans mon « vendredi c’est permis », de lui, évidemment !

Ce matin je devrais dire adieu à Major Tom, Ziggy Stardust, Aladdin Sane, Halloween Jack, The Thin White Duke, mais en fait ce n’est pas la peine…

David (je me permets de m’adresser à toi directement) dans Lazarus, tu chantes « look up here, I’m in heaven […]Oh I’ll be free, ain’t just like me… » Je ne sais pas si tu es au paradis, et je ne crois pas que tu seras un ressuscité, par contre je suis sûre que tu seras immortel, merci David pour tous les voyages que tu m’as offert et tout ceux que tu m’offriras encore pendant très très longtemps…

Publié le 11 janvier 2016, dans Humeurs, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 18 Commentaires.

  1. Dingue comme cette journée a marqué les gens qui aiment Bowie. Moi aussi pareil : http://globrocker.com/portfolios/black-day/

    Aimé par 1 personne

  2. Bel hommage. J’ai beau être « très jeune » comme le disent mes parents ou « les personnes de la génération de Bowie », ce dernier m’accompagnait depuis le début de mon adolescence. Comme vous, j’ai eu mon weekend, je dirai même une semaine totalement Bowie. La nuit de l’annonce de son départ, j’écoutais Starman, Blackstar, et d’autres de ses musiques en me disant que ça représente parfaitement la vie, et que je donnerai cher pour le voir en concert. Puis ce fut le choc. Peut-être est-ce une réaction exagérée, mais j’ai la sensation d’avoir perdu mon père spirituel, lui qui m’a permis de me découvrir et de devenir qui je suis à présent. C’est la fin d’une ère, mais le début d’une légende.

    Aimé par 1 personne

    • Je ne trouve pas ta réaction exagérée, ça correspond pour moi à ce qui fait la beauté de la musique, parfois on ne sait pas pourquoi, une chanson, un artiste a le don de toucher notre âme, c’est comme ça ^_^ Je crois que Bowie était déjà une vraie légende pour beaucoup, avec sa mort il va devenir un mythe…En tous cas je sais qu’il m’accompagnera encore très très longtemps….

      J'aime

  3. Très bel hommage. On peut se dire que l’on a vécu la période Bowie de son vivant.

    Aimé par 1 personne

  4. Encore une sale nouvelle dont je vais pas me remettre de si tôt. Putain, ça fait chier

    Aimé par 1 personne

  5. we can be heroes just for one day
    merci rip

    Aimé par 1 personne

  6. Très bel hommage pour un bel artiste…..
    bisous

    Aimé par 1 personne

Quelque chose à me dire ???

