« L’éclectisme, j’en ai fait quand j’étais jeune »

Oui moi aussi j’ai fait de l’éclectisme quand j’étais jeune et j’ai eu l’occasion de m’en rappeler ce week-end.

Que je vous explique.

En 1ère j’ai un élève adorable, très affirmé, qui aime bien discuter avec moi (oui je sais c’est bizarre).  D’abord il aime la SF alors forcément on a eu plein de discussions dessus, puis on a parlé musique, et il a fini par me demander comment j’écoutais la musique à mon époque (et bim dans ma face, ma vieillerie ! ^_^) . Il a fini par me dire qu’il aime ce qui est vintage (oui c’est le mot politiquement correct pour dire vieux), ce qui explique certainement pourquoi il vient régulièrement papoter avec moi. Je suis Vintage.

On a parlé walkman ;  walkman technologique : la version autoreverse.

walkman

La semaine dernière, il revient papoter, et pas peu fier il me sort son objet (attention les tordus, il est mineur !!!) il s’était dégoté un walkman autoreverse ^_^ Comme je suis une vieille  une prof Vintage il voulait savoir si j’avais des cassettes.

J’ai donc eu l’occasion d’aller faire des fouilles archéologiques  fouiller pour voir ce qu’il me restait, et oui Mesdames et Messieurs, Incroyable, il me restait des cassettes.

D’abord ça m’a rassuré, je n’ai pas écouté que de la daube étant jeune, j’ai retrouvé pour lui 3 albums de Dire Straits gentiment copiés par mon cousin grâce à son double cassette (le Graal de la technologie, j’ai dû attendre d’avoir 18 ans pour pouvoir m’en payer un !) ; mais aussi un album de la Mano Negra, U2 « Boy », l’original de la BO du Grand Bleu (plus fille quand même), là où ça s’est compliqué, c’est quand j’ai attaqué le rayon compil perso.

1er choc, j’avais un certain nombre, voire un nombre certain de compil de slows, j’avais donc déjà une forte propension à me massacrer le moral en musique.

2ème choc : sur toutes mes compils de slows figurent la chanson « live to tell » de Madonna, alors je ne sais pas ce qui j’y trouvais à l’époque, mais maintenant c’est une chanson qui me laisse totalement de marbre.

madonna

3ème choc : les compils « Divers » alors là on peut que je n’avais peur de rien ! D’où l’éclectisme. J’ai retrouvé une compil avec les hits du moment : TTDA (Terence Trent d’Arbie) FYC (Find Young cannibals) FGTH (Frankie Goes To Hollywood) et même des artistes avec de vrais noms comme Paula Abdul (si j’ai écouté Paula Abdul)…Mais celle qui m’a le plus fait rire c’est celle qui comporte la BO de TOP GUN.

top gun

L’intégrale de la BO de TOP GUN ^_^  !!! Sur la face B c’est du grand n’importe quoi : ça commence avec 2 titres de Claude François « Alexandrie, Alexandra » et « Magnolia Forever » (là j’avoue, je fais mon coming out : j’adore toujours Magnolia Forever !) comme je n’avais peur c’est enchaîné avec un titre de Cyclope, un groupe de rock de l’époque, je vous laisse écouter juste en dessous :

Après ça, Percy Slegde « When a man love a woman », ensuite (là je n’assume pas du tout ) : Céline Dion « d’amour ou d’amitié » et je ne peux pas résister au plaisir de retranscrire ici une partie du refrain  :

 » Il est si près de moi pourtant je ne sais pas
Comment l’aimer lui seul peut décider
Qu’on se parle d’amour ou d’amitié
Moi je l’aime et je peux lui offrir ma vie
Même s’il ne veut pas de ma vie »

Quand je pense que mes parents n’ont jamais pensé à me faire voir un psy ^_^, la compil se termine par du Goldman (quand même ) et  n’en jetez plus : 3 chansons de la BO de Dirty Dancing….

Il m’a semblé alors évident que si je voulais conserver un peu d’autorité et de crédibilité sur cet élève que j’aurai encore en classe l’an prochain, il ne fallait pas que je lui passe cette cassette !

Je lui apporte demain, je vous raconterai…

ps : à l’attention de « ellea40ans », je n’ai pas retrouvé un seul de mes albums de A-hA de l’époque, en même temps je les ai en CD maintenant 😉

Publié le 21 mars 2017, dans Home, Humeurs, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 26 Commentaires.

  1. Ahlala bim quasi 20 ans dans la face là… j’aimerais bien avoir mon walkman encore et mes K7 audio mais malheureusement je n’ai plus tout ça.
    C’était le bon temps.
    Éclectisme aussi sur mes compils divers… 😊

    Aimé par 1 personne

  2. Et l’auto-reverse c’était la classe totale!! 😀

    J'aime

  3. et l’auto-reverse, c’était la classe totale!! 😀

    Aimé par 1 personne

    • Graaaaave comme dirait ma fille, c’est ce que j’ai expliqué à mon élève, mon 1er walkman n’était pas autoreverse et que c’était une invention géniale quand c’est sorti car on n’avait plus besoin de retourner la cassette, alors on avait genre 1h de musique sans interruption, un truc de dingue 😉

      J'aime

  4. je ne faisais que des compils « divers ». Seul Jean-Jacques avait droit à de l’exclusif… nan… en fait, Jean-jacques, je ne le piquais pas à la radio, je l’achetais. 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. Céline Dion !!!!!!
    Non mais allo quoi !!!!!
    Bon Goldman, rien a dire si c’est sur la période Taï Phong, remarque qu’après j’en ai écouté aussi ‘si si 🙂 )
    Mais Céline Dion…., noooon sérieux…. 🙂
    Par contre Cyclope c’est bien dans la tonalité des groupes Français des années 80
    un peu comme Dépêche mode, enfin ce genre là.
    Mais Céline tu abuses là
    Bisoussssssssssssssssssssssssssss

    Aimé par 1 personne

  6. Je crois bien que je suis vintage… j’avais la BO du Grand bleu en K7… mon dieu, j’avais oublié Paula Abdul ^^ Et je connaissais Like a prayer par coeur (bon ok, en yaourt ^^)
    Ahaha, vintage, c’est très à la mode ma chéwiiiiiie ! (pardon ^^)

    Aimé par 1 personne

  7. Euh, j’avais aussi la BO du Grand Bleu !
    J’ai également écouté Paula Abdul !
    Cool d’être « Vintage » !

    Aimé par 1 personne

  8. Oh ben on a tous des boulets dans nos archives hein ! L’essentiel est de les assumer avec humour. Tu vas passer de vintage à vintage collector auprès de ton élève c’est tout XD

    Aimé par 1 personne

  9. Ohh tout comme toi niveau zik, minus Celine Dion, jamais vraiment écouté et jamais enregistre.
    J’allais a la discothèque/bibliothèque emprunter des 33T… et je les enregistrais sur K7. Je les ai encore chez mes parents avec.. des K7 d’Anne Sylvestre que 2 de mes neveux ont écouté aussi!
    Souvenis, souvenirs……. 😂
    Belle aprem. Bizzz 😉

    Aimé par 1 personne

    • non mais, bon Céline Dion c’est une terrible erreur de jeunesse ^_^ A l’époque j’étais amoureuse de mon meilleur ami, alors elle me parlait cette chanson !
      Tu habitais une ville moderne, chez nous il n’y avait pas de bibliothèque où emprunter les 33T, Anne sylvestre ce n’est pas une chanteuse pour enfants ???
      bises

      Aimé par 1 personne

      • En effet Anne Sylvestre est pour enfant; j’adorais/adore ses chansons (meme maintenant…hiiiii).
        Et oui j’habitais Elancourt (78), ville moderne!!!
        Et puis c’était le debut des radios « libres »: j’écoutais RFM.
        Ahhh je vais en rêver cette nuit!!!!
        Bizzz

        Aimé par 1 personne

  10. On a écouté les mêmes musiques !!!!!! je me souviens des soirées à essayer d’enregistrer les morceaux sur la radio cassette de mon père…en évitant les pubs et les commentaires…il en restait toujours un peu 🙂

    Aimé par 2 people

Quelque chose à me dire ???

